* 16.5.1930 à Delémont
† 2017 à Yverdon-les-Bains
1946-49 | Ecole Suisse de Céramique à Renens |
1955-60 | Kunstgewerbeschule Zurich (section peinture). Durant la même période, activités au Schauspielhaus de Zurich (atelier de décoration) |
Expositions
1961 | Galerie Centrale Zoug |
1963 | Bâtiment Communal Ste-Croix |
1964 | Galerie de l'Entracte Lausanne |
1967 | Club 44 La Chaux-de-Fonds |
1969 | Galerie Rotapfel Zurich |
1969 | Décoration murale Home Clair Soleil Ecublens |
1970 | Galerie des Nouveaux Grands Magasins Lausanne |
1973 | Galerie des Nouveaux Grands Magasins Lausanne |
1979 | Galerie Virus Lausanne |
1980 | Galerie T.J.O. Orbe |
1983 | Hôtel de Ville Yverdon-les-Bains |
1985 | Exposition à Gwatt |
1986 | Galerie Altstadhuis Bischofzell |
1988 | Galerie Bussard à Montagny s/Yverdon |
1990 | Décor monumental Helvetia 3000, en relation avec la commémoration du 700me anniversaire de la Confédération. |
1990 | Hôtel de Ville Yverdon-les-Bains, exposition collective « Y Nov-Arts » |
1992 | Galerie Bussard à Montagny s/Yverdon |
1993 | Hôtel de Ville Yverdon-les-Bains exposition collective sur le thème de l'arbre |
1995 | Galerie la Rochette à Valeyres s/Rances |
1997 | Centre thermal Yverdon-les-Bains |
2001 | Vernissage de l'atelier à Orges |
2006 | Exposition au battoir d'Orges |
2007 | Participe au jubilé de 250ème anniversaire de la dédicace du temple d'Yverdon avec 12 gravures |
2009 | Galerie La Grange, Romainmôtier |
2014 | Galerie d'Art Kaminska & Stocker, Yverdon-les-Bains |
Propos de graveur
Comment écrire sur la gravure vu le nombre incalculable de textes publiés à ce jour à travers toutes les époques ? Que ce soit sur l'histoire ou la technique...
Comment saisir le fil conducteur qui mène d'un point à un autre ? Car ce métier exige de l'auteur une immense humilité. Une exigence à toute épreuve vu l'extrême difficulté à faire passer le motif à travers le chas de l'aiguille et ainsi retrouver ce même fil conducteur qui mène au coeur de ce métier et par là même à la créativité.
Ces quelques propos sont d'un artisan qui est toujours à la recherche de l'absolu.
Jean-Pierre Fritschy 2013
Vit et travaille à Genève
1950 | Naît au Mozambique, de parents suisses |
1968 | Obtient la maturité fédérale en langues modernes au Gymnase de la Cité à Lausanne |
1972 | Décroche le diplôme d’interprète de conférence auprès de l’Ecole d’interprètes de Genève et, en parallèle, une licence en sciences politiques à l’Université de Genève |
1972-92 | Mène une première carrière accomplie comme interprète de conférence et dans le domaine du conseil en ressources humaines |
1993 | Fonde Von Rohr & Associates SA à Genève, dont la mission est de favoriser l’employabilité au-delà des cycles de mutation des entreprises |
2013 | Formée à la sculpture depuis plus de quinze ans dans les ateliers de M. Kaminska, J. Fontaine et de l'Ecole des Arts Décoratifs de Genève en cours libres, ainsi qu'à l'Escola de Ceràmica de la Bisbal en Espagne, expose à la Galerie d'Art Kaminska & Stocker |
2014 | Exposition à la Galerie d'Art Kaminska & Stocker, Yverdon-les-Bains |
Démarche
Après des années d’expression picturale en deux dimensions, évoluant du figuratif à l’abstrait, avec un geste toujours plus épais, en relief, j’ai glissé progressivement vers la pierre, qui favorise une meilleure appréhension de la troisième dimension.
Porteur de l’histoire millénaire de notre planète, l’albâtre me permet, au jour d’aujourd’hui, de structurer et de façonner l’espace, tout en transparence et en lumière, tout en respectant sa nature propre, ses veines, mémoire d’un vécu lointain.
Inspirées par le ruban de Moebius (du nom d’August Ferdinand Moebius, mathématicien allemand 1790-1868), mes créations sont autant de variations sur un thème – celui du symbole de l’infini (∞) – thème qui se décline sous différentes formes symbolisant pour moi la continuité dans la transformation. Ma démarche vise à transposer le concept de Moebius en « matérialisation » concrète de l’infini et représente une quête sans fin d’un absolu, quête qui sous-tend mon action au quotidien.
Partant d’une vision que je cherche à transmettre par un langage simple et rigoureux, je place la recherche de la maîtrise de la forme au service de l’expression de mes valeurs et de mes émotions, en laissant à chacun la liberté d’y trouver ce qu’il ou elle recherche.
Eva von Rohr 2013