Vit et travaille à Neuilly-en-Sancerre, France
Expositions récentes
2014 | Sculptures à la Fonderie, Sculpteurs de Genève, Carouge |
2013 | Architectures Utopiques, Centre Céramique Contemporaine, La Borne |
2013 | De Terre et d'Eau, Château d'eau, Bourges |
2012 | Art Table ! Centre Céramique Contemporaine, La Borne |
2012 | Quadriennale de Lancy, Sculptures, Genève |
2012 | Rencontres Artistiques Château de Villemenard |
2012 | Un peintre & un céramiste, Opus II, Centre Céramique Contemporaine, La Borne |
2011 | Un peintre & un céramiste, Opus I, Centre Céramique Contemporaine, La Borne |
2009 | Quid Novi ? 11ème édition, Gaillard |
2009 | O'Fish Parade, Orléans |
2009 | « Poids de plume », galerie Ferme de la Chapelle, Genève |
2009 | International Snow and Ice Sculptures, Hovden, Norvège |
2008 | Rencontres des Arts, Mers-sur-Indre |
2007 | Hommage à José Maria Sert, ONU, Genève |
2007 | L’art dans tous ses états, Limay |
2007 | Galerie du Théatre Mac-Nab, Vierzon |
2006 | 3ème Biennale d’Art Contemporain, Bourges |
2006 | Quadriennale de Lancy, Genève |
2006 | Quid Novi ? Peintres & Sculpteurs d'aujourd'hui, 8ème édition, Gaillard |
2006 | Galerie Simple, Gstaad |
2006 | Galerie de la Ferme de la Chapelle, Genève |
1986-05 | Nombreuses expositions personnelles et collectives en Suisse et à l’étranger : France, Norvège, USA, Uruguay, Argentine |
Acquisitions
2007 | « Sculpture Signalétique Murale », Complexe Sportif de Belleville-sur-Loire, France |
2007 | « Colosse », Ville de Vierzon, France |
2006 | « Triptyque », Ville de Bourges, France |
2005 | « Rencontre », Parc Brot et place du 150ème, Ville d'Onex, Genève |
2005 | « L’Arbre et la table », place du 150e Ville d’Onex, Genève |
1991 | « Corps et Graphie », centre scolaire de Pregny, Chambésy, Genève |
1990 | « Reflets et Ombres » Fond de Décoration de la Ville de Genève |
1986-14 | Lauréat de nombreux concours et prix en Suisse, en France et en Italie |
1985-96 | Anime les stages d’art plastiques en Suisse, en France et au Burkina Faso |
L'exposition de Pierre Jaggi, précédée par celle de Frédéric Burkhard, fait partie de deux présentations d'artistes puisant leur matière première dans la nature.
Jaggi assemble, manipule, sculpte les troncs d'arbre, les morceaux de bois, les branches, la pierre, les galets, utilise la terre, l'eau, la glace, travaille le fer. Il intervient dans le paysage.
Ce faisant, il défie les phénomènes naturels, les lois physiques, incite à la réflexion sur la nature, l'homme, la civilisation, l’équilibre.
Prenons l'exemple du travail avec les galets :
les galets flottants troublent la notion de la pesanteur ;
les galets contenus dans les caddies appellent, au contraire, à leur poids et au même temps provoquent la réflexion sur le « naturel culturel » ;
les galets volants, dans les mobiles, nous projettent dans le temps de civilisations passées et au même temps dans les espaces futurs...
MK
« Depuis quelques années je travaille avec des galets que j’intègre dans mes oeuvres. Je les assemble, les insère dans le bois ou le fer, les accorde en mobiles ou les monte sur ressort, les accumule, les amasse, les amoncelle, les groupe, les empile ou les entasse lors d’installations. Parfois patiné ou peint, le galet, matériau de la nature, est l’un de mes compagnons d’atelier. Avec le bois et le métal il est source d’inspiration et leitmotiv de mes travaux récents. La toile, la cire, les pigments, l’encre et le papier font aussi partie de mon environnement artistique, et côtoient les pains d’argile avec lesquelles je modèle le plus souvent d’autres formes, de grès et de porcelaine, destinés à être cuits à hautes températures. Par contraste, je prends plaisir à travailler parfois la glace.
L’incitation au questionnement fait partie de ma démarche, elle implique échange et partage. Culture, expériences sociales et écologie y sont étroitement liés et débouchent sur des projets ou réalisations qui s’élaborent au fil des événements et des rencontres. Ouvrir des espaces de créativité, dans lesquelles on peut se mouvoir et s’exprimer, c’est donner du sens à l’usage, c’est développer l’usage des sens. Rentrer au contact d’un lieu au travers d’une oeuvre, s’intégrer, s’imbriquer, « faire partie du paysage, c’est aussi se solidariser avec son environnement et avec ses semblables ».
«… Ce travail avec les galets est un retour aux sources, aux premières sensations du poids et de la forme... voyage aux confins de la formation de la terre, le temps d'un face à face, les galets dans leurs nudité nous interrogent sur notre être profond... »
Pierre Jaggi