Vit et travaille à La Neuveville.
Formation pédagogique et artistique.
Membre de Visarte/NE et IAPMA (International Association Paper Artists).
Expositions personnelles
2020 2019 2016 | Galerie Gewölbe, Bienne Galerie 2016, Hauterive/NE Galerie Kaminska & Stocker, Yverdon |
2015 | Galerie für Gegenwartskunst, Elfi Bohrer, Bonstetten-ZH |
2014 | Gewölbe Galerie, Bienne |
2013 | Fondation l’Estrée, Ropraz |
2012 | Galerie Artesol, Soleure |
2011 | Ferme du Grand-Cachot-de-Vent, La Brévine |
2010 | Musée d’Art et d’Histoire, La Neuveville |
| Galerie für Gegenwartskunst, Elfi Bohrer, Bonstetten-ZH |
2009 | Galerie des Amis des Arts, Neuchâtel |
2008 | Fondation l’Estrée, Ropraz |
2007 | Galerie Fallet, Genève |
| Galerie für Gegenwartskunst, Elfi Bohrer, Bonstetten-ZH |
2006 | Galerie Artesol, Soleure |
2004 | Galerie d’Arfi, St-Sulpice |
2004 | Galerie Artesol, Soleure |
2003 | Ferme de la Chapelle, Genève |
2002 | Galerie Artesol, Soleure |
2001 | Galerie de L’Orangerie, Neuchâtel |
1993 | Galerie Knöll, Bâle |
Expositions collectives
2020 | Triennale Internationale du Papier, Charmey |
| 16 artistes VISARTE, Grand-Cachot-de-Vent, La Brévine |
2019 | UNIESversPAPIER, Galerie de la Tour de Diesse, Neuchât |
| 17 artistes neuchâtelois, Stadtmuseum, Aarau |
| Shanghai International Paper Art Biennale, Chine |
| Regarde-moi, parcours d’art en plein air, Ropraz |
| Linceuls, Eglise du Ring, Bienne |
| Chemin Faisant, Parcours d’Art Contemporain, Assens |
| Préliminaires, Maison Dutoit, Genève |
| Ça cartonne, Galerie Schloss Keller, Fraubrunnen |
| Biennale d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds |
2018 | Ça cartonne, Espace culturel, Assens |
| Biennale Internationale du Papier, Haacht, Belgique |
2017 | First International Exhibition, Shangaï |
| International Biennial Paper Fiber Art, Taïwan |
| Université de Burnie, Tasmanie |
| Extra-Muros, Grand-Cachot-de-Vent, La Brévine |
| Triennale Internationale du Papier, Charmey |
2016 | Biennale des Arts des fibres et du papier, Angleterre, Taïwan, France |
2015 | Partout, Château de Cormondrèche |
| ArtEdifices, Parcours d’art contemporain, Assens |
| « Pas tout seul », Visarte/NE, Château de Cormondrèche |
2014 | La Renaissance, Villa Dutoit, Genève |
2013 | Rétrospective, Grand-Cachot-de-Vent, La Brévine |
2013 | Art et Formes, Salon romand dédié à l’art et au design, Lausanne |
2013 | MAG, Salon d’Art Contemporain, Montreux (avec la Fondation l’Estrée) |
2012 | MAG, Salon d’Art Contemporain, Montreux (avec la Fondation l’Estrée) |
2011 | MAG, Salon d’Art Contemporain, Montreux (avec la Fondation l’Estrée) |
2011 | Entrez libres, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel |
2011 | Triennale Internationale du Papier, Musée Charmey, Suisse |
2010 | Paper Road, Hanji Theme Park, Wonju, Corée du Sud |
2010 | MAG, Salon d’Art Contemporain, Montreux (avec la Fondation l’Estrée) |
2009 | Jeanne Lombard, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel |
2008 | Paper-Art-Exhibition, Paper Museum, Duszniki, Pologne |
2008 | Oesterreichisches Papiermachermuseum, Steyrermühl, Autriche |
2008 | Triennale Internationale du Papier, Musée Charmey, Suisse |
2007 | Breaking the mould, Artzone, Londres |
2007 | MAG, Salon d’Art Contemporain, Montreux (avec la Fondation l’Estrée) |
2006 | Oesterreichisches Papiermachermuseum, Steyrermühl, Autriche |
2006 | MAG, Salon d’Art Contemporain, Montreux (avec la Fondation l’Estrée) |
2006 | Heading East/Preciousness of paper, Sori Arts center, Jeonju, Corée du Sud |
2004 | Heading East/Preciousness of paper, Sori Arts center, Jeonju, Corée du Sud |
2002 | Triennale Internationale du Papier, Musée Charmey, Suisse |
2000 | 2e International artist’s book Trienal, Vilnius, Lituanie |
| Biennale Internationale d’Art miniature, Ville-Marie, Québec |
| International Artists Books Exhibition, King St. Stephen Museum, Szekesfelhervar, Hongrie |
1999 | Edible Paper, Leopold-Hoesch Museum, Düren, Allemagne |
1998 | Biennale Internationale d’Art miniature, Ville-Marie, Québec |
| Exposition internationale d’art textile contemporain, UNESCO, Paris |
1997 | 16th Imadate Exhibition of Contempory Paper Art Work’s’97, Japon |
| Fiberart International ’97, Center for the Arts, Pittsburgh, USA |
1996 | Timeless expressions, Convergence 96, Oregon, USA |
| 10e /11e International Miniature Textile Exhibition, Szombathely, Hongrie |
1995 | Badisches Landesmuseum, Karlsruhe, Allemagne |
| Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg, Allemagne |
1995 | Itinérances, Villa du Parc, Annemasse, France |
1994 | 10e /11e International Miniature Textile Exhibition, Szombathely, Hongrie |
| International Artists Books Exhibition, King St. Stephen Museum, Szekesfelhervar, Hongrie |
| Livres d’artiste, Bibliothèque nationale, Ottawa, Canada |
1993 | Triennale Internationale du Papier, Musée Charmey, Suisse |
Bourse, distinctions
2002 | 2e Prix du Public, Triennale Internationale du Papier, Musée du Pays et Val de Charmey |
2002 | 1er Prix de peinture, Kunst-Forum-International, Meisterschwanden |
1998 | Award for innovative use of materials, Center of the Arts, Whitewater, USA |
1994 | Bourse cantonale des arts appliqués (Berne) |
1994 | Certificate of Merit for 3-dimensional work, University of Wisconsin, Whitewater, USA |
Technique
« Marie-Claire Meier, artiste plasticienne originale, fabrique elle-même ses pâtes de papier selon des recettes remontant à plusieurs siècles. Dans une pile hollandaise, chiffons, draps de coton, toiles de lin ou de jeans sont introduits puis défibrés, désagrégés entre des lames fixées sur un cylindre tournant. L’eau résiduelle est éliminée par égouttage, ensuite par pression. Il reste une pâte malléable, matière première où vont germer les œuvres à venir. »
Robert Battard, Ed. Quadrata
« Marie-Claire Meier crée des papiers auxquels elle laisse à peine le temps d’être nommés comme tels, car elle les mêle au sable, à la cendre, aux pigments, à la poudre de marbre… parfois marouflés sur bois ou sur tôle pour des métamorphoses étonnantes. Elle force les matières à pénétrer les unes dans les autres, à se transformer sans arrêt, à dérouter le regard. Le papier prend des aspects de soie, de cire, de poterie, de pierre, de laine ; tout s’interpénètre, brouille les repères. »
Marie-Dominique Pot, historienne de l’art
« Les peintures de Marie-Claire Meier entraînent l’œil dans des contrées situées au-delà de l’image, au cœur même de la matière et de sa mémoire. » Françoise- H. Brou, historienne de l’art
« Les œuvres de Meier, originales, sont des métaphores particulièrement expressives, qui traitent de la mémoire : des livres et des annuaires tout d’abord, transformés en grimoires. Pages encollées, couvertures bitumées, sablées, pigmentées, les voici devenus monolithes, enfermant à jamais des révélations potentielles. Ou encore des personnages gravés en creux dans la pâte à papier que l’artiste fabrique elle-même. Des ombres désormais, comme toutes celles qui ont côtoyé les murs usés, lesquels chuchotent en sourdine.
Leur trait d’union est la main de l’artiste, à la fois si féminine, qui s’exprime à travers les tissus, et androgyne par son appartenance à la mémoire humaine. »
Bernadette Richard, écrivain, expositions au Grand-Cachot-De-Vent et au Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel
«L’élaboration du papier passe de la destruction apparente à la régénération généreuse. Par sa sensibilité particulière à la matière et sa faculté de la transformer, Marie-Claire Meier se trouve particulièrement à l’aise dans cette expérience. Les contrastes sont puissants et générateurs d’émotions. »
Laurence Carducci, journaliste et critique d’art