Née à Mexico City en 1977
Vit et travaille au Mexique
Diplôme de la Escuela Nacional de Pintura, Escultura y Grabado La Esmeralda
Expositions personnelles
2017 | Galerie Kaminska & Stocker, Yverdon-les-Bains |
2015 | Galerie zur Schützenlaube, Visp |
2014 | Galerie Edouard Roch, Morges, Suiza |
| Espace My Fin Bec, Sion, Suiza |
| Galeria la Vidondee, Riddes |
2013 | Espace Huis Clos, Sierre, Suiza |
2012 | Galerie Espacio, Morges, Suiza |
| Ferrari Art Gallery, Vevey, Suiza |
2011 | Espace Huis Clos, Sierre, Suiza |
2010 | Espacio Huis Clos, Sierre, Suiza |
| Museo Juan Cabré, Calaceite, España |
2009 | Days of the dead » Espacio Brick Lane, Londres, Reino Unido |
2003 | Museo Universitario de Ciencias y Arte (MUCA-UNAM) |
| Foro Cultural Contreras México |
2002 | Galeria la Esmeralda ENPEG Centro Nacional de las artes |
Expositions collectives
2015 | L’oeil & l’oreille Eglise des Jésuites Sion |
| Manufactures de rêves, Riddes, Valais |
2014 | Festival a-part, Provance, France |
| Villa Dutoit, Ginebra, Suiza |
2013 | Visarte, Martigny, Suiza |
2011 | Galería Palomar del Minotauro, México |
2010 | Espace Interface, Sion, Suiza |
| Galería El Palomar del Minotauro, México |
| Galería El Palomar del Minotauro, México |
2009 | Museo de arte contemporáneo "Macay", Yucatan, México |
| Universidad Autónoma Juárez, Villahermosa, Tabasco |
| Casa Ensamble, Bogotá, Colombia |
2008 | Instituto de artes gráficas, Oaxaca, México |
| Encuentro de Ciencias Artes y Humanidades» Universitad Nacional Autónoma, México |
| Museo de Historia natural, México |
| Museo de Historia Tlalpan, México |
| Fundación Centro Cultural del México Contemporáneo |
| Instituto Cultural de México en San Antonio, Texas, EUA |
2007 | Galería BU Cervantino, México |
| Universidad del Claustro de Sor Juana, México |
| Cripta de St. Andrew Holborn, Londres, Reino Unido y Glasgow, Escocia |
2006 | Die Mexikanische botschaft, Embajada de México, Basilea, Suiza |
2005 | Casa del Lago, México |
| Centro Histórico, México |
2004 | Homenaje a Marcel Duchamp, Casa FRISAC, México |
2003 | Galería la Esmeralda, Centro Nacional de las Artes, México |
2002 | Arte joven, Aguascalientes, México |
2001 | Parada Cuatro galería, México |
| V Bienal Monterrey, México |
2000 | IPN, México |
| X-Teresa Arte Actual, México |
Colmar la ausencia / remplir l´absence
La vie est un jeu des opposés qui s’assemblent mystérieusement pour créer une réalité plus ou moins compacte. Encombré de poils ou à peine étayé dans sa structure osseuse plus nue, solide comme le bronze mais avec la légèreté visuelle du vol d’un atome, guère esquissé son poids, comme les os des squelettes qui se trouvent dans le désert, animaux et, dans ces temps, paradigme de l’horreur, humains, converti les landes en fosse commun et à ciel ouvert de disparus.
Remplir l’absence, installation sculpturale qui présente l’artiste mexicaine Beatriz Canfield. C’est une réflexion sur les différentes possibilités expressives au moment de penser l’espace comme une feuille vide, l’équivalent de l’absence (autant de disparus), et de le remplir avec la structure minimale d’une empreinte, un moment ou une anecdote. Comme cela se produit dans L’essence du vide, titre de la série des cinq sculptures en bronze, filles du mouvement et du ductilité, que dans son ensemble, invitent à une réflexion sur le temps et ses différentes configurations.
Dans ce jeu d’opposés, à travers la confrontation des structures et matériaux qui synthétisent le vide avec des autres qui le remplissent, l’installation sculpturale Le poids de la peau représente la tension entre le matériel fragile et organique, ce qu’enveloppe les os comme la peau et les poils, et son poids spécifique, puisque cette légèreté est feinte.
Les pièces, remplies de métal et sable, pèsent beaucoup plus de ce qu’elles paraissent. Et en contrepoids, la pièce suspendue est remplie d’air.
Que les apparences soient trompeuses est l’un des devis du Op-art, comme Canfield l’a résolu dans la pièce White File. Rien de plus éphémère que les sensations optiques qui son créées à partir de la légèreté compacte du papier ordonnée en modèles organiques, symbole de la futilité.
L’artiste déclare que si l’on pouvait designer ce qui reste d’une personne après la vie, cela serait presque rien, un NON poids, un NON matière. Une absence. A peine une dématérialisation ou un design infime, c’est ce que sont les pièces de la série L’essence du vide, délicatement fondus à la cire perdue.
Le discours visuel que propose Beatriz Canfield part d’un dialogue basé dans l’austérité d’expressions et le questionnement esthétique, à partir de l’utilisation de différents et contrastés matériaux, de catégories comme de poids et légèreté, volume ou saturation, ordonnées toutes elles autour de l’utilisation de l’espace comme une métaphore de l’absence et sa contrepartie, ou son antidote, volumes d’un austère caractère poétique.
Rubén Bonet
Ecrivain et artiste
Janvier 2017, Mexico
Né à Sierre en 1969
Vit et travaille à Sierre
Expositions personnelles
2017 | galerie Kaminska & Stocker (avec Canfield), Yverdon-les-Bains |
2016 | galerie Grande Fontaine, Sion |
| Museo Nezahualpilli & Fundaciòn (Mexique), Mexico City |
| Museo Nacional de la Mascarà (Mexique), San Luis Potosi |
| Zone 30 art public, Sierre |
| espace Huis Clos, Sierre |
2015 | galerie Lux Art Gallery (Italie), Trieste |
| espace Huis Clos, Sierre |
| espace du Château de Villa, Sierre |
| espace de l'hôtel de Ville, Sierre |
| espace la bouteille, Salquenen |
2014 | galerie My Finbec (avec Canfield), Sion |
| centre culturel la Poste (catalogue), Viège |
| galerie Edouard Roch (avec Canfield), Ballens |
| espace Huis Clos, Sierre |
2013 | espace Frey, Nyon |
| espace Huis Clos (avec Canfield), Sierre |
2012 | Fondation Pierre Gianadda (avec Raboud) (catalogue), Martigny |
| galerie Art'space (avec Raboud), Genève |
| galerie Hôtel de Ville (avec Raboud), Yverdon |
| Ferrari Art Gallery (monographie), Vevey |
| espace Genolier (avec Raboud), Nyon |
| espace Huis Clos (avec Raboud), Sierre |
2011 | galerie Arte Aplicada (avec Raboud), Sao Paulo |
| Musée art contemporain MUBE (avec Raboud) (catalogue), Sao Paulo |
| espace du Crochetan (avec Faro), Monthey |
| galerie Danielle Junod, Nyon |
| espace Huis Clos, Sierre |
2010 | galerie Aminon'Art (catalogue), Crans |
| espace du MAG (catalogue), Montreux |
| espace du Palace, Villars |
| espace De Lourdes (catalogue), Sierre |
| espace Huis Clos, Sierre |
2009 | galerie Edouard Roch, Ballens |
| galerie Jean-Jacques Hofstetter, Fribourg |
| galerie Claudine Hohl, Zürich |
| espace Huis Clos, Sierre |
2008 | galerie Ô Quai des Arts, Vevey |
| galerie du Manoir (catalogue), Martigny |
| espace C21, Champéry |
| espace le Chaplon, Verbier |
| espace Huis Clos, Sierre |
2007 | galerie du FAC, Sierre |
| galerie Edouard Roch, Ballens |
| espace la Meunière, Monthey |
| galerie Claudine Hohl, Zurich |
2006 | galerie Ferme Asile (catalogue), Sion |
| galerie espace VIP, Verbier |
2005 | galerie Edouard Roch (avec Faro), Ballens |
| galerie Courant d'Art, Porrentruy |
| galerie Suzanne Fischer, Sion |
| espace du Château, Venthône |
| galerie Meier (avec Raboud), Arth /Lucerne |
2004 | espace du Cristalp, Grimentz |
| espace du Château, Venthône |
| galerie le Broisin (avec Raboud), Champéry |
| galerie Ferme Asile (avec Faro), Sion |
| Villa Dutoit, Genève |
2003 | galerie Ô Quai des Arts (avec Raboud), Vevey |
| espace contemporain Fletschorn, Saas Fee |
| galerie Die Halle (catalogue), Zürich/Langnau |
2002 | galerie Pomone, Lutry |
| galerie Edouard Roch, Ballens |
| centre Research Nestlé, Lausanne |
2001 | galerie Pane et Formagio, Genève |
| Chapelle de la Visitation, Thonon-les-bains |
| galerie Edouard Roch, Ballens |
2000 | espace contemporain Fletschorn, Saas Fee |
| espace Ariane, Crans |
1999 | espace du Château, Venthône |
| galerie Edouard Roch, Ballens |
1998 | galerie Art-top (catalogue), Montreux |
| galerie Collis, Lausanne |
1997 | centre culturel Vidondée, Riddes |
| galerie Collis, Lausanne |
| espace du Théatre, Sion |
| espace du Buffet, St-Léonard |
1996 | galerie Grande Fontaine, Sion |
| espace Florey, Sierre |
1995 | galerie Ruine, Genève |
1994 | espace de l'Hôpital, Sierre |
Expositions collectives
2017 | gruppo 78 - Arte & Biotecnologia (Italie) (catalogue), Trieste |
| galerie de la Grenette avec Visarte, Sion |
| forum Wallis Leuk Schloss, Leuk Stadt |
2016 | gruppo 78 - Arte & Biotecnologia (Mexique) , Mexico |
| gruppo 78 - Arte & Robotica (Italie) (catalogue), Trieste |
| groupe 43 (Grèce) (catalogue), Lefkada |
| forum Wallis Leuk Schloss, Leuk Stadt |
| galerie Danielle Junod, Nyon |
| galerie la Treille avec Mr. Jean, Sion |
| galerie Grande Fontaine (30ans), Sion |
2015 | gruppo 78 - Arte & Biotecnologia (Italie) (catalogue), Trieste |
| espace la Vidondée avec la Manufacture, Riddes |
| centre culturel la Poste avec 13 artistes (catalogue), Viège |
| espace salon Prim'vert avec Visarte, Martigny |
| espace Crochetan avec collection Fondation 2000, Monthey |
| galerie de la Grenette avec collection Fondation 2000, Sion |
| galerie la Treille avec Mr. Jean, Sion |
| espace église Jésuite avec Mr. Jean, Sion |
2014 | villa Dutoit (avec Canfield), Genève |
| fondation Edouard Vallet (catalogue), Vercorin |
| galerie de la Grenette avec EQ2 (catalogue), Sion |
| espace la Vidondée avec la Manufacture (catalogue), Riddes |
2013 | galerie du Manoir avec Visarte (catalogue), Martigny |
| espace salon Prim'vert avec Visarte, Martigny |
2012 | galerie de la Grenette avec Visarte, Sion |
| galerie Meier, Lucerne |
| cave de Courten, Sierre |
2010 | galerie Interface avec Mr. Jean, Sion |
| galerie de la Grenette avec Visarte, Sion |
| Galerie Ferrari Art Gallery, Vevey |
| foire du MAG art contemporain (catalogue), Montreux |
| Cave de Courten, Sierre |
2009 | galerie de la Grenette, Sion |
| espace contemporain, Aarau |
| les Halles Usego, Sierre |
| galerie de l'Hôtel de Ville, Yverdon |
2008 | galerie Art Barn contemporain, Châbles |
| galerie zür Matze, Brig |
| musée d'art et d'histoire (catalogue), Neuchâtel |
2007 | galerie Jean-Michel Gard, Martigny |
| galerie Art Barn contemporain, Chables |
| installation waterproof, Monthey |
2006 | galerie Courant d'Art, Chevenez/Porrentruy |
| Halle Giovanola avec Visarte, Monthey |
| galerie Grande Fontaine, Sion |
| galerie Caves de Courten, Sierre |
2005 | galerie Hôtel de Ville, Sierre |
| galerie Ô Quai des Arts, Vevey |
| espace VIP (avec Faro), Verbier |
2004 | galerie Edouard Roch, Ballens |
| espace UBS (avec Faro), Verbier |
| galerie Ô Quai des Arts, Vevey |
2003 | théâtre du Crochetan avec Visarte, Monthey |
| espace UBS (avce Faro), Verbier |
| galerie Edouard Roch, Ballens |
2002 | espace voyage avec Jet d'Ancre, Martigny |
| Ferme-Asile avec Visarte.ch, Sion |
| galerie du Manoir «Circum Alpes», Martigny |
| château Ripaille «Circum Alpes», Thonon |
2001 | maison Culture «Circum Alpes» (catalogue), Aoste |
| château de Vouvry avec Visarte, Monthey |
| le long du bisse avec Visarte, Sion |
| galerie Collis, Lausanne |
2000 | galerie Collis, Lausanne |
| espace les Halles, Sierre |
| la Vidondée avec collection Fondation 2000 (catalogue), Riddes |
| galerie Edouard Roch, Ballens |
1999 | galerie du Manoir, Martigny |
| galerie Collis, Lausanne |
1998 | galerie du Manoir (catalogue), Martigny |
| galerie Zur Matze, Brig |
| Art' Forum 98 (catalogue), Montreux |
| galerie cave de Courten, Sierre |
| galerie Collis, Lausanne |
1997 | galerie D'Arfi, Denges |
1996 | galerie Couleurs du Temps, Genève |
1995 | espace Florey, Sierre |
Ondées
Pour ce romantique qui ne veut pas dire son nom mais qui lit et relit passionnément Verlaine, Pessoa, René Char ou Philippe Jaccottet, la contemplation de l'eau équivaut à se couler dans le mouvement même de la vie, à s'abandonner à l'écoulement du temps. Il y a d'abord le Rhône qui, à quelques encablures de chez lui, représente son biotope premier, son concentré de monde et le flux originel qui irrigue aussi bien sa terre natale que ses territoires intérieurs. Il arrive que le fleuve apparaisse limpide et apaisé, mais le plus souvent il se fait âpre, violent, abrupt, minéral. Même s'il n'est jamais le sujet figuré de sa peinture, il est la source vive de son inspiration. Imprévisible, constamment changeant dans ses couleurs comme dans ses humeurs, jamais immobile ne serait-ce qu'un instant, il est son cosmos en miniature toujours à portée de regard.
Puis il y a les lacs des barrages alpins, comme celui de Moiry qu'il aime à observer en surplomb. Vue d'en haut, dans un cadrage en plongée, la surface de l'eau apparaît dure, presque métallique, comme un couvercle posé sur un puits sans fond qui pourrait en tout temps se soulever et se déverser sans entrave. Entre le béton qui l'arrête et les roches sombres qui l'enserrent, l'immobilité forcée de l'eau couve une menace. Les forces élémentaires de la pierre et de l'eau sont calculées pour s'annuler. Mais la tension est palpable.
Et il y a la mer, plus lointaine et moins viscéralement reliée à lui, mais si fascinante dans ses étendues liquides infinies et dans son horizontalité insondable et incommensurable. Ses « Ondées » en captent à grandes traversées sensibles les reflets et les frémissements. Peu de chose sur la toile : quelques stries claires et fluides, quelques traînées lumineuses, quelques traits cursifs ourlés de blanc d'écume y font osciller la couleur dans un mouvement vibratoire qui tient d'une respiration suspendue : clarté diaphane ou sombre houle, flux et reflux, ressac et miroitement. Entre battement lancinant et bercement apaisant.
« Parfois un rien m'enchante » s'étonne l'artiste. Evoquant de silencieuses partitions de musique, ses lignes d'écriture presque plate se font toujours plus légères, toujours plus fluides et toujours moins gorgées de couleur. La pulsation de l'eau n'y est plus qu'un murmure. Tendre vers toujours plus d'économie de moyens, toujours moins de matière, toujours plus de concision et toujours plus de liberté, telle est le sens de sa quête.
Mais « en mettre le moins possible, bon sang que c'est difficile ! » soupire-t-il.
Françoise Jaunin, historienne de l’art