Née le 8 novembre 1956 à Fribourg.
Etudes de lettres abandonnées en 1982 pour se consacrer entièrement à son art.
Travaille principalement sur papier : craie, encre, graphite, monotype et gravure.
Membre de visarte.
Après avoir abordé la figuration fragmentée durant une quinzaine d’années (têtes, corps et fruits), Odile Gauthier a éprouvé le besoin impérieux de sortir des formes immédiatement reconnaissables, de libérer son trait, son geste vers une expression plus abstraite : travail autour des foisonnements du monde végétal et simultanément exploration des images résiduelles de la mémoire, de la trace, grâce à la technique du monotype qu'elle maroufle le plus souvent sur toile.
Expositions personnelles
2017 | Galerie Kaminska & Stocker, Yverdon-les-Bains |
2016 | Galerie de la Schürra, Pierrafortscha |
2012 | Galerie de la Schürra, Pierrafortscha |
2011 | GYB (Gymnase intercantonal de la Broye), Payerne |
2010 | Galerie Jean-Jacques Hofstetter, Fribourg |
2007 | Galerie de La Schürra, Pierrafortscha |
2005 | Ecole du Cycle d’Orientation de Marly, Marly |
2003 | Galerie de La Schürra, Pierrafortscha, Fribourg |
2002 | Hôpital Daler, Fribourg |
2001 | Galerie du Pommier, Neuchâtel, Ombres de passage, en écho au spectacle, Le Liseur de Bernhard Schlink |
1999 | Théâtre du CPO, Ouchy, Lausanne, Ombres de passage, en écho au spectacle, Le Liseur de Bernhard Schlink, avec Jacqueline Corpataux |
| Théâtre de l’Arbanel, Treyvaux, Ombres de passage, en écho aux spectacles, Le Liseur de Bernhard Schlink et An die Musik de Pip Simmons |
| L’Epée, Fribourg |
| Caves de Bonvillars |
| AFC, Berne |
1997 | Galerie Au Paon, Avenches |
1995 | Galerie Suspense, Vevey |
| Galerie du Manoir, Givisiez |
1994 | Ecole-Club Migros, Fribourg |
1993 | Home médicalisé de la Glâne, Billens |
| Galerie Suspense, Vevey |
| Galerie du Pommier, Neuchâtel |
| Galerie Danièle Bovier, Saxon |
| Galerie Au Paon, Avenches |
1992 | Galerie du Club 44, La Chaux-de-Fonds |
1989 | Galerie Jean-Jacques Hofstetter, Fribourg |
1986 | Galerie Trace-Ecart, Bulle |
1985 | Galerie Le Pavé du Temple, Paris |
| Galerie Hors Cadre, Fribourg |
Expositions collectives
2016 | Place Georges-Python, Fribourg, 150 ans visarte |
2015 | Vis-à-vis / Visarte, Musée du Papier peint, Mézières |
| Libro Libero, Ancienne Gare, Fribourg |
| Grenzen Frontières, Musée de Morat |
2014 | Galerie Trace-Ecart, Bulle, Viva Italia – cartes postales d’Italie |
| Fondation Echaud, Cugy (VD), Toi et moi, quel émoi |
2013 | Théâtre Nuithonie, Villars-sur-Glâne, D’autres lendemains, avec Guy Oberson (concepteur de l’exposition), David Brülhart, Baptiste Oberson et Nicolas Dietrich |
2012 | Musée de Charmey, Le paysage dans tous ses états, Charmey |
| Galerie de l’Hôtel-de-Ville, Yverdon-les-Bains, Passages |
2010 | Ancienne Gainerie moderne, Fribourg, 34 artistes fribourgeois, visarte-fribourg |
2009 | Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg, Artistes fribourgeois contemporains, Fonds d’acquisition de l’Etat de Fribourg 1984-2009 |
| La Distillerie Art House, Bulle, Visions d’Hildegarde von Bingen, Triennale Altitudes |
| La Distillerie Art House, Bulle, Pavés de soutien à Ebullition. |
| Galerie du Kaléidoscope, Fribourg, Pour tout l’or des mots, exposition organisée par les Semaines de la lecture |
2007 | Werkhof, Fribourg, Festival d’arts visuels, avec le collectif Poissonrouge |
2005 | Galerie du Kaléidoscope, Fribourg, Atelier Contraste 1985-2005, 20 ans d’estampe |
| Centre culturel de La Vidondée, Riddes, L’art au féminin |
2004 | Galerie Trace-Ecart, Bulle, 20 ans, les cartes postales |
| Galerie Ollier, Fribourg, visarte-fribourg_s’expose |
2003 | Galerie Ollier, Fribourg, 100 ans de la Société d’Escrime de Fribourg |
| Galerie de l’Hôtel de Ville, Yverdon-les-Bains, 20 ans de la Cartothèque romande |
2002 | Salon de visarte, CORM, Prehl, Morat |
2001 | Galerie Post-Scriptum, Belfaux, Des œuvres, des artistes |
2000 | Ferme Faessler, Belfaux, Jardins |
1999 | Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg, 100 ans d’art fribourgeois |
| Gare de Fribourg, Gare au voyage, exposition du centenaire de la SPSAS-Fribourg |
1996 | Galerie de l’Hôtel de Ville, Yverdon-les-Bains, La carte de vœux |
1995 | Home médicalisé de la Glâne, Billens, Terre |
| Galerie Trace-Ecart, Bulle, Une image, un biscôme |
| Galerie Post-Scriptum, Belfaux, 10 ans, 10 œuvres, 10 artistes |
| Galerie de l’Hôtel de Ville, Le nu, Yverdon-les-Bains |
1994 | Schubertiades, Vevey |
1993 | Galerie Post-Scriptum, Belfaux, Bleu |
| Galerie OM, Fribourg, 14 femmes exposent |
| Galerie du Pertuis, Fribourg |
| Château de Gruyères, Gruyères |
1992 | Université de Fribourg, exposition Philosophies |
| Galerie Post-Scriptum, Belfaux, 5 jeunes artistes fribourgeois |
| Galerie de l’Hôtel de Ville, Yverdon-les-Bains, 6 artistes de la Cartothèque romande |
| Banque de l’Etat de Fribourg, exposition du centenaire, Fribourg |
1990 | Bibliothèque de la Ville, Fribourg, avec Christiane Lovay et Claire Zahnd. |
1988 | Galerie de La Ratière, Romont, Forum de la jeune peinture |
1987 | Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg, dans le cadre du concours Jeunes artistes, organisé par l’UBS, avec obtention d’un prix d’encouragement. |
Œuvres dans les collections publiques
2012 | Etat de Fribourg |
| Banque Cantonale de Fribourg |
2011 | Ville de Fribourg |
2010 | Ville de Fribourg |
2009 | Centre de formation professionnelle et sociale de Seedorf, Noréaz |
2007 | Etat de Fribourg |
2005 | Cycle d'Orientation de Marly |
2003 | Cycle d’Orientation du Gibloux, Farvagny |
1996 | Centre de Formation Professionnelle et Sociale, Seedorf |
1995 | Le Manoir, Givisiez |
1994 | Ecole-Club Migros, Fribourg |
1992 | Etat de Fribourg |
1990 | Ville de Fribourg |
1989 | Etat de Fribourg |
1986 | Etablissements psychiatriques de Marsens |
Autres activités artistiques
2009 | Réalisation de deux gravures pour le Centre professionnel et social de Seedorf, Noréaz |
| Œuvres reproduites dans la Revue des Belles-Lettres 2-4/ 2009, parution janvier 2010, Genève |
2007 | Réalisation de la gravure annuelle pour visarte-fribourg |
2005 | Réalisation d’une gravure pour le coffret Ville sauvage édité par l’Atelier Contraste, Fribourg, à l’occasion de ses 20 ans |
1995 | Réalisation d’une gravure pour La philosophie et son enseignement, ouvrage conçu par le Groupe fribourgeois des professeurs de philosophie, Editions Belzedicts, Fribourg |
1994 | Réalisation des illustrations pour le manuel Education civique, édité par l’Office cantonal du matériel scolaire, Fribourg |
1992 | Création de l’affiche pour Le Moine d’A. Artaud, spectacle monté par le Théâtre de l’Ecrou, Chapelle Saint-Louis, Fribourg |
| Création de l’affiche pour le Festival suisse du théâtre amateur, dans le cadre du 700ème anniversaire de la Confédération |
1989 | Conception des costumes et création de l’affiche pour le spectacle Peinture sur bois d’Ingmar Bergman monté par le Théâtre de l’Ecrou, Belluard, Fribourg, puis au Festival de Montmartre, Paris |
1988 | Réalisation d’une illustration pour Treize, recueil de nouvelles d’auteurs fribourgeois, Editions de La Sarine |
1987 | Collaboration à la réalisation des décors pour le spectacle Les larmes du vieux crocodile, d’après Tennessee Williams, monté par le Théâtre de l’Ecrou, Etablissements psychiatriques de Marsens. |
1986 | Emission radiophonique Silhouette par Alphonse Layaz, RSR 2, à propos de l’exposition Têtes, Galerie Trace Ecart, Bulle |
voir dans:
Fragments du jeune art suisse, UBS 1987, pp.64 et 304
Treize, une illustration, Société fribourgeoise des écrivains, Ed. La Sarine 1989, p.61
Répertoire des artistes suisses 1980-1990, Institut suisse pour l’Etude de l’Art (ISEA), HuberVerlag 1990, p.69
Annuaire de l’art suisse 1992-1993, ASA ART, p.81
La philosophie et son enseignement, une estampe, Belzedicts 1995, pp.7 et 33
Dictionnaire biographique de l’art suisse, ISEA/NZZ Verlag 1998, p.379
Gare au voyage, catalogue de l’exposition du centenaire de la SPSAS- Fribourg, 1999
100 ans d’art fribourgeois, catalogue de l’exposition, Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg,
1999, p. 135
Visarte-Fribourg s’expose, catalogue de l’exposition de ses membres dans les galeries Ollier, Hofstetter et Gulliver, Fribourg, 2004
La Ville sauvage, une estampe dans ce coffret, édité à l’occasion des 20 ans de l’Atelier Contraste, Fribourg, 2005
Artistes fribourgeois contemporains, Fonds d’acquisition de l’Etat de Fribourg 1984-2009,
DVD gravé à l’occasion de l’exposition au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg, Fribourg, 2009
Revue des Belles-lettres 2-4 / 2009, (Fin et suite), Genève, parution janvier 2010, œuvres reproduites aux pages 205, 249, 277 et 333
34 artistes fribourgeois, catalogue de l’exposition, ancienne Gainerie moderne, Fribourg, 2010
Le paysage dans tous ses états, catalogue de l’exposition, Musée de Charmey, 2012, pp.20-21
Toi & Moi, quel émoi, catalogue de l'exposition, Fondation Echaud, 2014, pp. 25 à 37
Grenzen Frontières, catalogue de l’exposition, Musée de Morat, 2015, pp. 42-43
Je suis le jardin, texte de Sabine Gauthier, dessins et réalisation de trois ouvrages par Odile Gauthier, septembre 2015
Né à Genève le 4 septembre 1955 | |
Depuis 1986 | Enseignant Arts Visuels École Primaire, Genève |
1980 - 1985 | ESAV |
1970 - 1974 | École des Arts et Métiers |
Membre de Visarte |
Expositions personnelles et collectives
2017 | Galerie Kaminska & Stocker, Yverdon-les-Bains |
2017 | Villa Dutoit, Petit-Saconnex, Genève (collective) |
2016 | Villa Dutoit, Petit-Saconnex, Genève (collective) |
2015 | Espace Ruine, Genève (en duo) |
2013 | Pinacothèque, Genève |
2012 | Andata Ritorno, Genève |
2010 | Galerie Foëx, Genève |
2007 | Villa Dutoit, Petit-Saconnex, Genève (collective en duos) |
2006 | Ferme-Asile, Sion, Valais (collective) |
2005 | Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy, Genève |
2004 | La Part-Dieu, Bulle, Fribourg (collective) |
2003 | Villa du Jardin Alpin, Meyrin, Genève |
2002 | Galerie du Relais, Carouge, Genève |
2000 | Brot und Käse, Soral, Genève |
Terra seca
Athéna se pencha sur un morceau de terre, le toucha avec sa lance et en fit sortir un arbre permettant de nourrir les hommes, de soigner les blessures et de guérir tous les maux.
Cet arbre, l’olivier, fut déclaré dans la mythologie grecque : “le don le plus utile pour l ‘humanité”.
Comme la terre sèche sous mes pieds et les souvenirs enfouis à jamais, l’arbre prend racine ; il fait ressurgir la vie et m’inspire…
En choisissant de représenter l’olivier en taille réelle, troncs et branches sans feuillage, je célèbre sa force et sa vitalité. En dessinant avec le fusain qui laisse sa trace de bois brûlé sur la feuille, je me rapproche de son essence. Par les gestes de ma main sur le papier, j’ai tenté d’incarner au plus près son énergie.
Arbre de terre sèche… plein de vie.
Maurice Castella