Née en 1965, vit et travaille à Genève
Formation supérieure
1989 | Diplôme National d’Arts et Techniques - Ecole des Beaux-Arts de Valence |
1987 | Bachelor Département Art - Ecole des Beaux-Arts de Grenoble |
Formations complémentaires
2006/2019 | Calligraphie chinoise - Genève & Université de Shaoxing / Chine |
2012/2016 | Langue chinoise niveau 3 HSK - Université de Genève |
1996/2006 | Tai chi Chuan - Grenoble / Paris |
1987/1988 | Calligraphie latine - Ecole des Beaux-Arts de Valence |
1980/1996 | Danse contemporaine - Grenoble / Paris / Valence |
Parcours et expériences professionnelles
2017/2019 | Enseignante de l’Atelier du portrait - CHEMINEE NORD Genève |
2015/2017 | Enseignante de l’atelier d’Edition de livres d’artistes CITE SENIORS Genève |
2015/2017 | Enseignante en art thérapie - CENTRE D‘EDUCATION ET THERAPIE COGNITIVE Genève |
2015/2017 | Enseignante des ateliers d’écritures calligraphiques - ECOLE INTERNATIONALE Genève |
1998/2016 | Responsable de la filière Design graphique - IPAC DESIGN Genève |
| Enseignante - filière Design graphique - IPAC DESIGN Genève |
2001/2004 | Enseignante d’art visuel - ECOLE INTERNATIONALE Genève |
1993/2010 | Designer graphique et illustratrice - INDEPENDANTE Paris & Genève |
1988/1993 | Directrice artistique chez SAATCHI & SAATCHI Paris |
Depuis juin 2018 - Présidente de Visarte Genève |
Expositions
2020 | Zoonographies - Exposition en duo - LE MANOIR - Cologny |
| Exposition collective (repoussée) - NATIONAL GALERY - BANGKOK |
| Dolos - Exposition personnelle - GALERIE KAMINSKA & STOCKER - Yverdon |
| Vol d’encre - Exposition collective - GRÜTLI - Genève |
2019 | Feu sacré - Exposition collective - BIENNALE USINE KUGLER - Genève |
2019 | Calligraphie chinoise en Suisse - exposition collective - MUSEE DE Fujing - Chine |
2019 | Exposition personnelle - Banque Crédit Agricole Indosuez wealth management Genève |
2019 | Hissez haut - Exposition collective (36 drapeaux sur le pont Chauderon) - Lausanne |
2019 | Voir et être vu - Exposition en duo - GALERIE RUINE - Genève |
2019 | Murmures - Exposition collective - CHAPELLE SAINT-MAURICE - Alby-sur-Chéran |
2019 | Regarder le ciel - Exposition personnelle - GALERIE ANDATA RITORNO - Genève |
2019 | Prélimniaires - Exposition collective - VILLA DUTOIT - Visarte.Genève |
2019 | Tauwetter (dégel) - Exposition collective - GARAGE 19 - Genève |
2019 | Big Paintings - exposition collective - GALERIE FRANÇOIS FONTAINE - Satigny |
2018 | Calligraphie chinoise en Suisse - exposition collective - MUSEE DE SHAOXIN - Chine |
2018 | LD Fontana, JP Bolle & S Wozniak - LE PONT DES ARTS - Seyssel |
2018 | L’art entre 46°1 et 13°4 n - exposition collective - ECURIES DU CHATEAU - Samoëns |
2018 | Macadam - exposition collective - VILLA DUTOIT - Genève |
2017 | Utopik Parc - exposition collective - BIENNALE USINE KUGLER - Genève |
2017 | Danse, trace et fragment - Exposition en duo - VISARTE ESPACE RUINE - Genève |
2017 | My Art Goes Boom - exposition collective - JORIS BRANTUA A LA VILLA DUTOIT - Genève |
2017 | Galerie de portraits - exposition collective - VILLA DUTOIT - Genève |
2017 | SEA(S) - exposition collective - IONION CENTER FOR THE ARTS AND CULTURE - Grèce |
2017 | Fils de l’aurore - exposition personnelle - GALERIE RUINE - Genève |
2017 | Frozen feet under dried torrent, red sunset without its own dawn, let the wind crack the frosted stone, exposition collective - LISTRIK - Montreux |
2017 | Habiter le monde - exposition collective - VILLA DUTOIT - Genève |
2016 | My Art Goes Boom - exposition collective - GARAGE 19, USINE KUGLER - Genève |
2016 | Cross Border Experiment - exposition collective - GALERIE LATELIER - Sète |
2016 | Dualité - exposition personnelle - GALERIE D10 - Genève |
2015 | Calligraphie chinoise en Suisse - exposition collective - MUSEE DE SHAOXIN - Chine |
2001 | Familles, je vous filme - COLLOQUE DE SEYSSEL - projection et présentation de réalisations, vidéos personnelles - Seyssel |
2000 | Images domestiques - Installation vidéo - exposition collective - GRÜTLI - Genève |
1999 | Les actes de montrer - Catalogues d’images - exposition personnelle installation, présentation et débat - GRÜTLI - Genève |
1998 | Densité - exposition personnelle - acrylique sur toiles - ESPACE DANSE CONTEMPORAINE / Compagnie Densité) – Valence |
Editions
2017 | Portraits - Leporello papier de riz - Livre d’artiste (pièce unique) - Galerie Ruine Genève |
2017 | Collection transparente / Livre d’artiste - Listrik Edition - Montreux |
2015 | Mon enfant... ma bataille de Gérard Chatel (Cancer pédiatrique, aide aux parents) Photographies et mise en page - Edition médicale |
2015 | C’est dans un magasin de vélo que j’ai rencontré Fritz - Texte/Illustration/Mise en page Auto-édition |
2006 | Résistance douce - Roman – Auto-édition |
Présentation
Au fil des années, je me suis intéressée au mouvement et formée à différentes disciplines en étudiant le rapport entre elles: la danse contemporaine, le Tai chi puis la calligraphie chinoise. Ma peinture explore et détecte l’essence du mouvement. Mes gestes parlent de moi-même et ce qui les motive est raconté. Je parle des autres en modelant sur la toile leur visage.
Et puisque je m’oublie alors, je me trouve là.
Je peins ce qui est chaud et respire: les animaux, les personnes mais d’une manière plus obsessionnelle, les visages. Me laissant envahir par une production en série je suis emportée par le mouvement des autres. Le portrait et toutes ses natures font l’objet d’une longue étude depuis plusieurs années et cette lente exploration alimente mon amour pour l’être et ses mouvances, un amour qui ne cesse de croître.
J’opère sur de très grands formats, pénétrant ainsi les chairs émues de mes sujets.
Différents médiums vivants tel que le bitume permettent de tels corps à corps, mais mon attrait pour la peinture à l’huile, technique ”alla prima”, est le plus fort.
La facture de la peinture, mêlant transparence et opacité épaisse, rend la vie moins silencieuse. La couleur chaude rend les corps plus mobiles.
En outre, une mise en scène à travers des juxtapositions de toiles, voire des installations, me permet de questionner la toile en tant que support et d’augmenter l’émotion dans un échange interhumain
virtuel.
Depuis mon atelier de l’usine Kugler, je travaille comme chercheur en art. Dans cette même perspective, j’enseigne dans mon Atelier du portrait.