Né à Genève dans la première moitié du 20e siècle
Vit et travaille à La Sarraz
Membre VISARTE Société des artistes visuels et architectes
Membre SWB (Schweizerischer Werkbund) groupe Romandie
Expositions personnelles
2020 | Galerie Au Graal, Fribourg |
2018 | Galerie de la Cour Meynard, Lourmarin |
2016 | Galerie O’Local, Estavayer-le-Lac |
2014 | Galerie Kaminska & Stocker, Yverdon-les-Bains |
2013 | Galerie Oleowine + Art, Genève |
2009 | Au Monde en Fleurs, Lausanne |
2007 | Espace d'Art Pro Vino, Lausanne |
2006 | Galerie de l'Essor, Le Sentier |
Expositions collectives
2020 | Nature&Industries, parcours de sculptures, Vallée de Joux |
2018 | La Promenade des sculpteurs, Echallens |
2017 | Bex&Arts, triennale de sculpture, Bex |
2014 | Hiver 2014 Place Suisse des Arts, Lausanne |
2012 | Salon d’été Place Suisse des Arts, Lausanne |
2012 | Drawing 2012 Place Suisse des Arts, Lausanne |
2011 | Arts & Formes 2011 / Habitat & Jardin 2011, Lausanne |
2010 | L’Emotion dans l’Art / Galerie Artemis, Crans-Montana |
Les sculptures et les objets muraux de Frank Böttger oscillent autour de la géométrie. Son exposition ouvre le cycle de présentations consacrées à la problématique suivante : géométrie en déséquilibre (Michel Mouthon - fer soudé), géométrie lyrique (Brigitte Schacher - peinture).
Frank Böttger - architecte des miniatures (bijoutier) confronte savamment, dans ses sculptures de grande dimension, les matières béton et fer (les deux matériaux de construction en bâtiment).
Les contrastes saisissants entre la lourdeur du premier et la finesse de structure du second dévoilent l'infinie sensibilité de l’artiste, la simplicité et la retenu.
Ces travaux sont à l'image de leur auteur.
MK
Ayant abordé le domaine des arts plastiques parallèlement à son activité de créateur de bijoux, Böttger s’est formé à différentes autres techniques telles que la gravure, la peinture, la sculpture, la céramique ou la photographie. En acquérant ces disciplines, il a orienté ses recherches en essayant de mettre en évidence leurs points communs autant que leurs différences ce qui lui permet d'en effectuer une approche originale. Par ailleurs, ne pouvant prétendre maîtriser parfaitement tous les procédés qu’il met en pratique, il s’efforce de tirer le meilleur parti des réussites mais aussi des échecs qui sont parfois générateurs de nouvelles inspirations. En marge des courants de l'art contemporain qui favorisent souvent la spontanéité, l’expression brute d’un concept ou la provocation aux dépens de la composition et de la technique, sa démarche est donc plus proche d'une activité artisanale qui est à la base de sa formation et qu’il ne saurait renier.
Dans cet esprit, l'élaboration d'un objet d'art doit prendre en compte son intégration à un contexte architectural intérieur ou extérieur. Il ne s’agit donc pas de transmettre un message mais plutôt de confier aux œuvres un rôle fondamental qui consiste à décorer mais aussi à émouvoir dans une tradition que remonte à la nuit des temps. Les titres qui leur sont attribués font appel à une rhétorique absurde. Ils accentuent cependant un climat d'ambiguïté dans lequel une certaine poésie n’est pas absente. La non-figuration, comme parti-pris autant visuel que littéraire, autorise toutes les libertés dans l’imaginaire du spectateur.
Pour cette exposition, le carré est adopté comme facteur général d'harmonisation et il joue le rôle de module dans lequel s'inscrivent des constructions en deux ou trois dimensions. L’objectif de la présentation consiste donc à proposer un ensemble cohérent de pièces réalisées à l’aide de techniques différentes.
Frank Böttger